Des activités insolites à faire à Saint-Pierre de La Réunion, vous en trouverez à foison ! L’île regorge effectivement de possibilités, sur terre ou sous terre, sur les flots ou sous l’eau.
Les cinq propositions qui suivent ne sont que quelques exemples parmi d’autres. De quoi vous donner l’eau à la bouche et l’envie de concocter vos propres aventures !
Survoler l’île en hélicoptère
Voici une activité originale, qui combine sensations fortes et émerveillement.
Grimpez à bord d’un hélicoptère et offrez-vous un survol des plus beaux sites de La Réunion. Vus du ciel, le piton des Neiges, les cirques de Cilaos, Mafate et Salazie livrent alors un panorama à couper le souffle. L’entrée dans le Trou de Fer restera à coup sûr gravée dans votre mémoire !
Quant au piton de la Fournaise, vous en aurez une vue unique et tout à fait exceptionnelle. Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de survoler un volcan actif et sa mer de lave !
Et que dire des cascades ? Le Voile de la mariée, la cascade Blanche, Takamaka, Grand Étang ne vous paraîtront jamais aussi belles.
Enfin, ce périple aérien permet aussi d’admirer les incroyables lagons de Saint-Leu et Saint-Gilles ou de Saint-Pierre.
Certainement un moment inoubliable de votre voyage sur l’île !
Randonner dans les tunnels de lave du piton de la Fournaise
D’un extrême à l’autre ! Après avoir tutoyé les nuages, partez chatouiller les entrailles de la terre. Mais pas d’importe où !
De fait, c’est sous le volcan du piton de la Fournaise que vous attend une randonnée spéléo étonnante. En petit groupe et accompagné d’un guide, vous évoluerez dans les tunnels de lave de la coulée 2004.
Cette excursion sous terre d’une durée de 2 h 30 vous ouvrira les portes d’un monde extraordinaire.
Grâce à votre moniteur spécialisé en volcanologie, vous apprendrez vite à repérer cascades de lave, parois vitrifiées, banquettes, stalactites et stalagmites de lave, et toutes sortes d’autres formations basaltiques.
La bonne nouvelle, c’est que certaines randonnées sont accessibles dès 5 ans. De quoi épater toute votre tribu !
Balade guidée en paddle sur le lagon de Salines-les-Bains
L’île de la Réunion est bordée par un littoral d’environ 200 km. Celui-ci est protégé des assauts de l’océan Indien par une immense barrière de corail.
Entre cette ceinture corallienne et l’île se sont formés plusieurs lagons.
Ce nom à lui seul évoque un univers paradisiaque ! Il ne tient qu’à vous d’aller à sa rencontre. Et pourquoi pas en paddle ?
Des professionnels proposent justement des balades guidées sur le lagon de Salines-les-Bains. En leur compagnie, vous partirez à la découverte des plus belles zones de ce lagon, réputé être l’un des plus beaux de La Réunion !
Ainsi, debout sur votre planche, pagaie en main, vous pourrez observer quantité de poissons et de coraux. En profitant bien sûr des explications de votre guide sur les différentes espèces sous-marines.
Existe aussi en version kayak transparent !
Partir à la rencontre des dauphins et baleines
Vous en voulez encore plus ? Dans ce cas, que diriez-vous de vous jeter à l’eau ? Pas simplement pour barboter, mais pour une observation passive des cétacés.
Une observation passive, quèsaco ? Il s’agit d’une forme d’écotourisme mise en place par Duocéan. Le but ? Réduire l’impact de ce genre d’activité sur les baleines et les dauphins.
C’est-à-dire que vous allez effectivement partir nager avec les cétacés. Mais sans les déranger dans leur milieu naturel.
Vous partirez tout d’abord en bateau du port de Saint-Gilles-les-Bains pour rejoindre le lieu d’observation. Puis, équipé de palmes, masque et tuba, vous plongerez pour littéralement nager aux côtés des dauphins ou des baleines !
Plus d’infos sur leur site Internet : www.duocean.com/
Participer à un atelier culinaire créole chez l’habitant
Toutes ces activités insolites, ça creuse ! Ça tombe bien, puisque la cuisine réunionnaise est particulièrement savoureuse et consistante.
Vous pourriez bien sûr choisir d’aller vous attabler à l’un des bons restaurants typiques de la ville de Saint-Pierre. Mais avouez que ce serait plus fun si vous prépariez vous-même votre repas !
Certes, les ateliers de cuisine créole ne manquent pas à La Réunion. Mais celui qu’on vous conseille est certainement l’un des plus authentiques.
Juliaca, votre hôte, est en effet une fervente défenseure de la cuisine créole. Elle vous accueille chez elle, dans son restaurant Monmanzé, à l’architecture créole typique. C’est là qu’elle vous transmettra avec amour et plaisir son savoir et ses recettes traditionnelles.
Premièrement, il faudra sacrifier au joli rituel du marché forain de Saint-Paul. Accompagné de votre hôte, vous y ferez le plein de victuailles avant de gagner le restaurant. Puis, place à la préparation et à la cuisson au feu de bois. L’ambiance est gaie, les heures filent, et finalement vient l’heure de la dégustation !
Passionnant et dépaysant !
Entre deux activités insolites à La Réunion, posez-vous à l’hôtel Le Saint-Pierre
Des activités insolites à faire à Saint-Pierre de La Réunion, il y en a beaucoup. Des hôtels à Saint-Pierre, il y en a beaucoup aussi ! Mais l’hôtel Le Saint-Pierre se distingue sans aucun doute.
Situé en plein centre-ville, notre établissement 3 étoiles abrite chambres, studios et suites tout confort.
Ce n’est d’ailleurs pas leur seul atout. Spacieuses et dotées d’une terrasse et d’une kitchenette pour les plus grandes, nos chambres s’apparentent à de véritables petits logements indépendants. Si ce n’est qu’elles bénéficient aussi de prestations hôtelières.
Oui, vous trouverez des hôtels à Saint-Pierre. Mais à vrai dire combien peuvent prétendre pouvoir vous offrir un petit déjeuner au cœur d’un jardin tropical ? Ou une salle de séminaire dans un cadre si dépaysant ?
En outre, l’emplacement central du Saint-Pierre est un véritable avantage. Car il vous permettra de profiter aisément de toutes les activités possibles dans la capitale du sud de La Réunion : randonnées, plages, shopping, visites guidées de la cité, avec son port, son marché, ses ruelles, son temple tamoul, sa mosquée, son église.
De quoi concocter un programme varié entre activités insolites et activités plus classiques, lors de vacances en famille, d’événements d’entreprise ou tout autre voyage à La Réunion.