Elles ne manquent pas, les visites à faire absolument à Saint-Pierre. En effet, la capitale du sud de l’île de La Réunion regorge de points d’intérêt, à commencer par sa plage et son lagon de rêve.
Déambuler dans la ville est de fait une excellente manière d’aborder la culture réunionnaise et de se plonger dans l’ambiance de l’île, ses senteurs et ses couleurs.
Incontournables : la plage et le port de plaisance
C’est peut-être ce que vous irez chercher en premier en arrivant à Saint-Pierre : le lagon et la plage de sable blanc. Impossible en effet de résister aux eaux transparentes de l’océan Indien.
Située en plein centre-ville, la plage étire son long ruban immaculé juste à proximité du port. Elle doit sa couleur à son sable blanc d’origine corallien.
Très appréciée des amateurs de baignade et de bronzette, la plage comble également les explorateurs en herbe. Car les eaux translucides du lagon, teintées de reflets turquoise, recèlent de nombreux poissons tropicaux. Un spectacle coloré dont on ne se lasse pas !
De même, la balade le long du front de mer est un rituel qu’on répète bien volontiers. La vue sur l’océan, le ballet des bateaux et des canots traditionnels de pêcheurs qui dansent dans le port sont des images qui resteront gravées dans votre mémoire. Surtout au coucher du soleil.
Quel plaisir d’arpenter ce bord de mer toujours animé, avant de rejoindre, à proximité, les rues commerçantes, avec leurs boutiques et leurs restaurants.
À faire à Saint-Pierre absolument : une visite guidée du centre-ville
Sa richesse, Saint-Pierre la tire aussi de ses rues et de son patrimoine architectural. Pour ne rien manquer de ces trésors, civils et religieux, réservez donc une visite guidée.
Le parcours passe bien évidemment par les grands édifices religieux de la ville. Il faut savoir que Saint-Pierre abrite une église, un temple, une mosquée et des temples tamouls. Ces monuments rappellent les quatre religions pratiquées dans l’île : le catholicisme, l’islamisme, l’hindouisme, et le bouddhisme.
De rue en ruelle, vous croiserez également le bel hôtel de ville du XVIIIe siècle, classé monument historique. Sans oublier l’ancienne gare ferroviaire, elle aussi classée.
Enfin, terminez votre déambulation dans la rue des Bons-Enfants, la grande rue commerçante qui traverse Saint-Pierre d’est en ouest. De là vous êtes à proximité immédiate de l’hôtel Le Saint-Pierre, prêt à regagner vos pénates !
Les marchés, étape incontournable à Saint-Pierre
Votre voyage à La Réunion ne serait pas complet sans un tour dans ses marchés colorés ! La ville de Saint-Pierre justement est idéale pour découvrir ces étonnants lieux de vie.
Des étals d’épices, de vanille, de fruits et légumes, d’objets artisanaux… Le marché couvert de Saint-Pierre est une véritable caverne d’Ali Baba où faire des emplettes locales. D’ailleurs, les Réunionnais se pressent toute la semaine sous ce grand kiosque à l’architecture métallique. Imitez-les donc !
Juste à côté, près de la gare routière, un autre voyage des sens vous attend au marché aux fleurs. Chaque mercredi matin, c’est un festival de couleurs et de senteurs !
Enfin, le dernier mais pas des moindres, le marché forain de Saint-Pierre vous accueille le samedi matin. Installé sur le front de mer, il est toujours très fréquenté. Et pour cause ! Il est considéré comme l’un des plus beaux de La Réunion !
Visites un peu en dehors de la ville mais à faire absolument à Saint-Pierre
La ville de Saint-Pierre regorge d’attraits. Mais elle est également un point de départ pour une exploration plus large de l’île. Aussi n’hésitez pas à vous éloigner un peu : des trésors vous attendent au bout du chemin !
Pour commencer, sortez du centre-ville, dirigez-vous vers L’Étang-Salé. À une quinzaine de minutes se trouve le Domaine du café grillé de Saint-Pierre. Pour tout savoir sur l’origine de votre petit noir !
Reprenez ensuite la route jusqu’à la sucrerie du Gol à Saint-Louis, une halte là encore incontournable. De la canne à sucre au sucre : découvrez toutes les étapes de fabrication.
Envie de paysages à couper le souffle ? Alors direction le centre de l’île et le cirque de Cilaos. Surnommé le toit de La Réunion, il offre un cadre majestueux à toutes sortes d’activités : randonnée, VTT, escalade, canyoning, etc.
Autre bijou de l’île, le piton de la Fournaise vous laissera un souvenir mémorable. Incontestablement le number one de notre top 5 des randonnées au départ de Saint-Pierre.
Hôtel Le Saint-Pierre, point de départ de vos visites
Rien de mieux qu’un hôtel situé en hypercentre de Saint-Pierre pour poser vos valises et vous lancer dans vos visites du Sud sauvage de l’île !
Le Saint-Pierre vous offre non seulement cet emplacement idéal, mais aussi de confortables chambres, studios et suites. Spacieux et entièrement équipés, nos logements contribueront à vous faire vivre le plus doux des séjours réunionnais.
Pour les couples, les familles, les bandes d’amis et même les professionnels, Le Saint-Pierre vous promet bien-être et dépaysement. Un lieu que vous aurez plaisir à retrouver chaque soir, au retour de vos excursions.
Il sera temps alors de vous délasser au bord de la piscine, au bar autour d’un verre ou bien au restaurant sis dans le joli jardin exotique.
Avouez que tout cela vous a donné envie, non ?