Meilleures randonnées à la Réunion : notre top 5

randonnées à la Réunion - randonneur

 

 

Partez à l’assaut des plus belles randonnées à La Réunion. L’occasion de découvrir des paysages à couper le souffle au cours de votre séjour à l’hôtel Saint Pierre. L’île de La Réunion offre en effet une grande variété d’itinéraires, adaptés à tous les niveaux. Pour mieux vous aider à faire de votre voyage un moment inoubliable, découvrez notre classement (totalement subjectif) des meilleurs sentiers de randonnées pédestres de l’île avant de vous lancer dans l’aventure.

Le Piton de la Fournaise : la plus incontournable des randonnées à la Réunion

Il est le symbole même de l’île de La Réunion. Le volcan du Piton de la Fournaise compte parmi les plus actifs du monde. Impossible de visiter l’île sans aller à sa rencontre . 

Pour ce faire, depuis Saint-Pierre, roulez jusqu’à Bourg Murat et tournez à la Cité du Volcan en direction du Pas de Bellecombe, qui constitue le point de départ de la randonnée. Le parcours longe le rempart. Ainsi, vous bénéficiez des premiers panoramas sur la Fournaise avant de descendre doucement vers la porte de l’enclos. Le circuit suit la direction de la Chapelle Rosemont puis grimpe jusqu’à la lèvre du Dolomieu. De quoi vous offrir un paysage lunaire hors du commun !

Le parcours s’étend sur 10,8 km, avec un dénivelé de 500 mètres, et dure en moyenne entre 4h30 et 5h30. 

Parvenir au sommet du Piton de la Fournaise, situé à 2.632 mètres, s’impose ainsi comme la randonnée à la réunion incontournable de votre séjour à Saint-Pierre.

Un conseil : avant de partir pour votre tour du Piton, pensez à prendre votre casquette ou un chapeau et beaucoup de crème solaire.

randonnées à la Réunion - Piton de la fournaise

Piton de la Fournaise

La montée au Piton des Neiges : la plus vertigineuse 

Cette randonnée vous amènera au Piton des Neiges, soit le point culminant de l’Océan Indien, avec ses 3070 mètres d’altitude. 

Vous pouvez partir depuis Cilaos, Salazie ou la Plaine des Cafres.  Depuis Cilaos, nous vous conseillons de commencer votre randonnée au niveau du « Bloc ».

Vous atteignez le gîte du Piton des Neiges après 3 heures de marche en suivant les fameux GR-R1 ou GR-R2 (itinéraires communs). A mi-chemin, vous pouvez vous ravitailler en eau sur le Plateau du Petit Matarum. Vous devrez marcher encore au moins 2 heures après être arrivé au refuge de la Caverne Dufour, qui n’est autre que le gîte du Piton des Neiges. De quoi vous garantir une vue imprenable sur toute l’île de la réunion. Le retour se fait via le même itinéraire. 

Le parcours, de niveau assez difficile, s’étend sur 15 km et dure en moyenne 8h à 9h aller/retour.

Un conseil : essayez de programmer votre randonnée de façon à arriver au sommet du Piton des Neiges pour le lever du soleil. 

Le Trou de Fer de Salazie : la plus impressionnantes des randonnées à la Réunion

D’aucun disent qu’il s’agit du plus beau site naturel de l’île de la Réunion. Le Trou de Fer porte bien son nom. Profond de plus de 300 mètres, le gouffre, impressionnant, a de quoi donner le vertige. 

Aucun sentier ne mène jusqu’à ce colosse. Mais pour voir de près le Trou de fer, symbole de la force de la nature, vous avez deux options : un vol en hélicoptère ou une randonnée pédestre des plus intenses pour vivre un moment magique. Sensations fortes garanties !

Le parcours se fait depuis la somptueuse forêt de Bélouve. Son chemin suit  en partie le balisage du GR R1. Offrez-vous un arrêt au gîte de Bélouve dont le belvédère offre un splendide panorama sur le cirque de Salazie.

Ensuite, plusieurs itinéraires de marche, plus ou moins boueux en fonction de la saison, s’offrent à vous.  A vous de choisir le plus praticable. 

Le parcours s’étend sur 10 km, avec au moins 300 mètres de dénivelé, et dure en moyenne 3 heures. 

A noter que si vous optez pour l’hélicoptère, vous verrez aussi le Cirque de Mafate et le Cirque de Cilaos. 

Un conseil : partez tôt pour avoir plus de chances d’en prendre plein les yeux !

randonnées à la Réunion - forêt de Bélouve

Forêt du Bélouve

Grand Bassin et Cascade du Voile de la Mariée : la plus légendaire

Il n’a pas volé son surnom de “petit Mafate”. Le village de Grand Bassin, situé à la Plaine des Cafres, n’est accessible qu’à pied ou en hélicoptère. Mais le jeu en vaut la chandelle puisqu’à l‘arrivée, vous découvrirez la cascade du Voile de la Mariée, bercée de légendes.

Le parcours commence, au choix,  depuis le chemin Thomas Payet, ou le Bois Court, doté d’un parking où vous pouvez garer votre voiture. Ici, vous pouvez apprécier la vue vertigineuse qu’offre le belvédère de Bois Court. 

Le chemin descend en lacets et oblique vers l’Est-Nord-Est. Suivez la ligne du monte-charge puis, poursuivez votre chemin vers le Nord-Est où la pente devient plus douce. Enfin, traversez le pont pour découvrir Grand Bassin.

Prenez la direction du Sud-Ouest pour arriver face à la rivière Bras de Sainte-Suzanne. Le chemin plus loin vous conduit au Voile de la Mariée, lieu idéal pour une baignade ou un pique-nique. 

Le parcours s’étend sur 8,45 km, avec un dénivelé de plus de 650 mètres, et dure en moyenne 6 heures (aller/retour).

Un conseil : pour éviter de faire l’aller-retour, remontez par le Sentier Mollaret. Un itinéraire plus sportif mais tout aussi impressionnant.

Les Gorges du Bras de la Plaine : la plus aquatique des randonnées à la Réunion

Vous n’avez pas peur de vous mouiller ? Alors cette randonnée à la Réunion est faite pour vous. Avec ce parcours, à vous les roches plates, les grottes, les orgues basaltiques et les canyons ! Pour le plus grand plaisir de vos yeux. 

La randonnée des Gorges du Bras de la Plaine trouve son point de départ dans la cité d’Entre-Deux, petit village au charme certain. Il est aussi possible de partir depuis la Ravine des Cabris, en direction du Bras de Pontho.

Le parcours commence véritablement en empruntant le sentier du Dassy. Ce dernier mène au Pont de la Liane. Des lacets caillouteux et plusieurs hautes marches vous attendent. Après 45 minutes de marche, vous arrivez au pont, avant de rejoindre le Bras de la Plaine en rive gauche

C’est ici que vous pouvez commencer à remonter la rivière des galets, tout en admirant le paysage environnant, à couper le souffle, fait de gorges creusées par la nature.

Après deux heures de marche, vous parvenez à une grande caverne, symbole de l’activité volcanique passée de l’île. De là, vous pouvez préparer votre remontée vers le Pont d’Yves.    

Sans grande difficulté, cette randonnée insolite s’étend sur 9 km, avec un dénivelé de 500 mètres, et dure en moyenne 4 heures.

Un conseil : pensez à vérifier l’état de la rivière avant de vous lancer. En cas de pluie, il est préférable de ne pas s’y aventurer.  

 

Pour plus de détails sur les parcours de nos meilleures randonnées à la Réunion, n’hésitez pas à consulter le site internet de Rando Piton, LA référence du genre. L’équipe de l’hôtel Le Saint-Pierre reste aussi à votre disposition pour vous donner de précieux conseils et bons plans.