Quelle est la meilleure saison pour partir à La Réunion ?

Meilleure saison pour partir à La Réunion - Hôtel Le Saint-Pierre

Quelle est la meilleure saison pour partir à La Réunion ? Même si l’île a de quoi vous séduire toute l’année, il est important de se poser la question. Tout dépend en fait de ce que vous souhaitez y faire et du budget dont vous disposez !

On dit ainsi habituellement que la meilleure saison pour visiter l’île est l’hiver austral. Cependant, rien ne vous empêche de préférer venir durant la saison des pluies. Dans tous les cas, l’hôtel Le Saint-Pierre vous accueille tout au long de l’année !

Une île, deux saisons

L’île de La Réunion se situe dans l’hémisphère sud. Les saisons y sont donc inversées par rapport à celles de la France. En outre, elle bénéficie d’un climat tropical. Celui-ci se caractérise par deux saisons.

La première, de mai à novembre, correspond à l’hiver austral, encore appelé saison sèche. De fait, il pleut rarement (sauf à l’est en raison des alizés). Par ailleurs, les températures sont plus fraîches, mais encore très agréables : autour de 25 °C sur la côte, 19 °C à l’intérieur des terres.

La deuxième saison, de novembre à avril, coïncide avec la saison humide : c’est l’été austral. Durant cette période de l’année, il fait très chaud. Le mercure peut monter jusqu’à 35 °C ou 40 °C.

Surtout, cette période se distingue par ses précipitations importantes et soudaines. De même, c’est à ce moment de l’année que les risques de cyclones sont le plus élevés.

On notera enfin que du fait de son caractère insulaire et de son relief, l’île de La Réunion présente de nombreux microclimats.

L’hiver austral est-il la meilleure saison pour partir à La Réunion ?

Quelle est la meilleure saison pour partir à La Réunion ? À cette question, on vous répondra souvent : l’hiver austral.

C’est en effet à cette période de l’année que le climat de La Réunion est le plus propice à toutes sortes d’activités.

Ainsi, les randonneurs affectionnent particulièrement les mois d’août, septembre, octobre et novembre. Le temps sec garantit des chemins parfaitement praticables. Toutes les activités de plein air sont en fait réalisables dans de bonnes conditions : VTT, équitation, parapente, sports nautiques, etc.

Par ailleurs, les températures clémentes rendent vraiment agréables les activités balnéaires. Avec 200 km de littoral, vous aurez de quoi faire ! La température de l’eau avoisine alors les 23 °C à 28 °C, tandis que sur la plage la bronzette reste très supportable et l’ensoleillement assuré.

Au nord de Saint-Pierre, la côte ouest déroule un chapelet de plages toutes plus ravissantes les unes que les autres. Sans oublier un lagon magnifique protégé des caprices de l’océan Indien par une barrière de corail.

Enfin, pour visiter La Réunion, la saison sèche est vraiment idéale. Vous pourrez l’explorer du nord au sud, de Saint-Denis à Saint-Pierre, d’est en ouest et même au centre sans craindre ni averses ni canicule.

Meilleure saison pour partir à La Réunion - Hôtel Le Saint-Pierre - plage

Faire du tourisme durant la saison humide, c’est possible ?

Vous avez réservé votre séjour à La Réunion entre novembre et avril ?

Sur l’île, c’est la période estivale ainsi que la saison des pluies. Autrement dit, il fait très chaud, le soleil brille fort, cependant en un clin d’œil le temps peut virer. Ce sont alors des trombes d’eau qui peuvent s’abattre soudainement et s’arrêter aussi vite qu’elles sont apparues.

Ces conditions compliquent assurément les choses. Mais elles ne vous empêcheront pas de profiter malgré tout des beautés de l’île ! Ainsi c’est en novembre et décembre que la floraison de la végétation est à son apogée et les arbres lourds de fruits exotiques.

Faire des randonnées par exemple reste possible sur la plupart des sentiers. Mais ayez en tête qu’ils risquent d’être plus boueux et glissants. L’altitude peut même être une alliée, puisque les températures y sont moins cuisantes. Restez toutefois très vigilants, évitez les efforts aux heures les plus chaudes et prudence lors des pluies tropicales.

Finalement, la meilleure destination en été, ce sont les plages ! Celles de la côte ouest sont tout indiquées : on peut s’y baigner et plonger toute l’année. Alors que la côte est doit être évitée, car le temps y est plus agité et le risque de cyclone réel.

Et puis, même durant la saison humide, il est possible de visiter les villes et villages, de rencontrer les habitants, de participer aux événements, nombreux à cette période !

Enfin, notez que l’été correspond à la basse saison. La fréquentation y est alors au plus bas et les tarifs très avantageux (transports et hébergement).

Meilleure saison pour partir à La Réunion - Hôtel Le Saint Pierre - Le Studio

Le Saint-Pierre vous accueille toute l’année !

Quelle que soit la saison, le climat à La Réunion est agréable. Les températures de l’eau sont constantes : entre 24 °C et 28 °C.

Aussi c’est en toute saison et sans crainte que vous pouvez venir poser vos valises à l’hôtel Le Saint-Pierre ! Situé au centre-ville de Saint-Pierre de La Réunion, notre établissement vous donne en effet accès à toutes les plus belles plages de la côte ouest, mais aussi au centre montagneux, du cirque de Mafate au piton de la Fournaise.

Que vous soyez en couple, en famille ou entre amis, choisissez votre chambre, studio ou suite, et profitez de prestations égales toute l’année.

L’hiver, délassez-vous sur votre terrasse privative dans la douceur de l’air ambiant. L’été, savourez la fraîcheur de votre logement climatisé. En toute saison, dépaysez-vous au bord de la piscine et de son espace tropical.

Alors quelle est la meilleure saison pour partir à La Réunion ? Vous l’aurez compris, quelle que soit la période de l’année, l’île a mille et un trésors à vous faire découvrir.